Trauma
Le 22 mars 2010, Vincent Calmel est victime d’un accident de moto. Placé sous coma artificiel, il découvre à son réveil que la partie osseuse droite de son visage a été disloquée par l’impact. Il est défiguré. Les chirurgiens réussissent à recomposer toute la structure fracturée en lui greffant une armature en titane. Face à ce nouveau reflet imposé, Vincent s’interroge sur ce qui rend un visage significativement réel. Si chaque visage est unique, possédant sa propre vérité sur ce qui le rend singulier, peut-on définir cette vérité selon des règles et des valeurs simplement morphologiques ?
A sa sortie d’hôpital, Vincent demande à une quinzaine d’amies proches d’être photographiées sous une lumière clinique, devant un fond de teinte chair. Grâce à la palette graphique de l’ordinateur, ces visages sont alors morcelés et mélangés entre eux. Les yeux de l’une sont désormais placés sur le visage d’une autre, la mâchoire est intervertie, le nez est remplacé, la bouche est modifiée. A partir de visages réels, le photographe compose des visages inédits, virtuels, comme autant de tentatives de composer de nouvelles identités bien réelles.
La post-production a été réalisée en collaboration avec Karim Nassar.
Vernissage le jeudi 20 juin 2013 en présence de l'artiste dès 11h apéro inauguratif à l'hôpital et dès 17h cocktail à la galerie Studio Sandra Recio
Espace Opéra - Hôpital
Entrée Libre