Soins intensifs, croquis
Les affaires culturelles des HUG ont le plaisir de présenter le travail de l’artiste Eliane Beytrison, collaboratrice au département des soins intensifs.
La journée de travail terminée, au lieu de rentrer à la maison ou de filer faire les courses, l’artiste troque la blouse de fonction pour un bloc à dessins et quelques craies grasses. Le temps de prendre le temps, dans ce temps suspendu, elle va à la rencontre de celles et ceux dont le temps est incertain. Eliane s’assied au chevet des patients des soins intensifs et leur propose de les dessiner. Sa présence bienveillante et silencieuse est la bienvenue. Des gestes, les soins, des visages, les draps, des objets, les détails d’un quotidien imprévu. Les traits transmettent la douceur, le regard apaise et la présence accompagne. Un remède anodin. Être regardé, c’est être en vie.
Accrochés aux cimaises de l’Hôpital, par centaine, les croquis d’Eliane Beytrison honorent le corps du soignant dans l’accomplissement des gestes médicaux, témoignent sans complaisance et avec remarquable empathie de la fragilité de l’existence et du courage dont chacun doit faire preuve, rendent hommage à ceux qui sont partis, et à leur famille.
Espace Opéra, Hôpital
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h