Oeuvres de la collection
Régulièrement les affaires culturelles présentent des oeuvres de la collection des HUG à l'espace Abraham Joly situé au domaine de Belle-Idée.
L'oeuvre principale de cet accrochage propose les dix portraits Les yeux imaginaires effectuées par Cyril Kobler (2006):
« Toucher pour mieux voir » tel est l’invitation de Cyril Kobler pour créer une passerelle entre l’image et le monde des aveugles. Nono Muller, artiste de music-hall, aveugle, a fait confiance au photographe pour représenter ses proches. Il a choisi dix personnages marquants de son existence et les a décrit à Cyril Kobler lors de dix entretiens précédents les séances photos. Les descriptions de Nono Muller (reproduites ci-dessous) sont imprimé en braille sur les images. Ceux qui ne peuvent voir les photographies les carresseront pour en lire le texte à ceux qui voient, qui à leur tour devront décrire l’oeuvre aux non-voyants. Mise en relation de deux mondes apparemment antagoniques, ce travail est également l’opportunité de vivre une autre relation avec l’agrandissement photo et l’exposition : ici nous pouvons mettre les doigts sur les photographies. D’une relation de confiance à une relation avec la matière, ces diptyques forment une déclinaison du thème proposé par les HUG ”La photographie relationnelle”. Après son travail sur la mémoire, Cyril Kobler, poursuit sa réflexion sur la capacité de l’art à s’approprier les problématiques de l’hôpital.
Il sera également possible de découvrir des oeuvres de Christiane Grimm, Stéphanie Beretta, Laurent Meng ou encore Beatrice Helg.
Espace Abraham Joly - Domaine de Belle-Idée
Entrée libre de 9h à 12h et de 13h à 17h.