Maëlle Cornut

Alliances

Maëlle Cornut

Le Service des affaires culturelles des HUG a le plaisir de présenter une exposition sur l'artiste suisse Maëlle Cornut. Alumna de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève, Maëlle Cornut dialogue dans sa pratique avec les questions féministes et de genre, qui questionnent et déconstruisent les normes telles que le patriacat. Elle s'intéresse aux mécanismes et aux grandes structures construisant la société. Qu'il s'agisse du sexisme ou du fonctionnement des écosystèmes, ses recherches tentent de comprendre ce qui nous relie au monde qui nous entoure et comment nous interagissons avec lui. 

Pour les HUG, Maëlle Cornut a imaginé la série Alliances, qui se compose de 9 dessins, chacun doté d'une couleur différente. Cette série peut s'appréhender de près ou de loin. Ces formes colorées s'inspirent des fameuses planches à encre élaborées par le Dr Herman Rorschach en 1921. 

Lorsque nous nous approchons d'une des images, nous apercevons qu'elle se compose d'un assemblage de plusieurs éléments. Ces éléments sont les composantes vivantes d'un écosystème particulier : sur chaque image, les différents règnes du vivant sont présents et connectés.

Montrer les connexions entre les organismes vivants permet de découvrir une diversité incroyable et de relier l'humain à son environnement, d'envisager nos relations aux autres vivants en termes d'alliances et d'interdépendances et non en termes de hiérarchie, de domination ou d'appropriation. 

Alors, comme le suggère Donna Haraway, tissons des liens avec les autres vivants !

Ecoutez l'artiste :

 

LIEU

Devant l'Arcade HUG | Hôpital 
Bâtiment Gustave Julliard | 1er étage
Rue Alcide Jentzer 17 | 1205 Genève

DATE

Du 4 avril 2022 au 4 septembre 2022

PLUS D'INFORMATIONS

EN SAVOIR PLUS
Galerie 
Dernière mise à jour : 20/06/2022