Les récits du COVID long

Sculpture et création sonore collective
Sculpture collective

Depuis mars 2020, l’épidémie de SARS-CoV-2 et ses conséquences sont au centre des préoccupations des professionnels de santé et de la population. En plus de l’infection aiguë, le syndrome post-COVID ou « COVID long » est devenu une entité à part entière, bien qu’encore méconnue au niveau physiopathologique et thérapeutique.

Le Service de médecine de premier recours a initié le projet des récits du COVID long dans le but d’utiliser l’approche biographique et la médecine narrative pour offrir un espace de partage et d’apprentissage en groupe basé sur son récit de la maladie, puis de concrétiser un récit collectif du COVID long afin de le partager à la population.

Entre février et mai 2022, une vingtaine de participantes et participants ont bénéficié d’une intervention groupale en 3 séances de 4 heures avec les artistes de la compagnie Zappar. Ce récit collectif, nommé La Mélodie des gens : les récits en musique,  se matérialise sous la forme d’une sculpture métallique représentant une personne qui se relève (difficilement) de la maladie.

La dernière étape de ce projet est la diffusion de ce récit collectif à la population. Ceci commence par son inauguration et exposition aux HUG. Le souhait des participantes et participants est que cette œuvre puisse ensuite partir « en tournée » au plus près de la population, du monde du travail et de la santé.

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Leenaards dans le cadre de leur initiative Santé Intégrative et Société. 

 

Quand ?

  • Du mardi 4 octobre au vendredi 30 novembre 2022

Où ?

  • Au-dessus de l'accueil du bâtiment Julliard, en face du centre d'innovation

 

Galerie 
Dernière mise à jour : 22/11/2022