Le temps d'attendre
Patient(e)s et collaborateurs(trices):
Si vous souhaitez participer à ce projet contactez-nous
et nous passerons dans votre unité.
La proposition des artistes du collectif Ohm-art consiste à transposer la technique de la caméra obscura à l’échelle de la chambre d’un patient, de lui faire vivre en direct la projection à l’intérieur de sa chambre obscurcie de la vue qui pénètre par un petit oculi. La magie opère lentement: le paysage se projette à faible intensité sur le mur, le plafond et le sol, au début le patient peine à distinguer les formes, puis peu à peu commence à percevoir le phénomène physique. L’image du paysage envahit doucement la chambre, celle des nuages qui passent paisiblement déroule sur le sol. Durant l’expérience le patient raconte ce qu’il voit, ses impressions, alors qu’il est en dialogue avec l’un des artistes.
Intitulée Le temps d’attendre ce projet s’articule autour d’une rencontre entre artistes, patients et soignants et d’échanges sur l’expérience de l’image. Il rompt l’isolement des patients allités pour de longues durées ou contraints à une mobilité réduite.
La rencontre s’effectue autour de la fascination des projections d’images, autour de la conversation «intérieur-extérieur» qui permet à une parole d’être écoutée, d’une part, mais aussi d’être stimulée par l’expérience magique de se trouver à l’intérieur de l’appareil photo. Les prises de vues et les conversations seront restituées sous la forme d’une exposition.
Sur demande dans les unités de soins