Le futur antérieur
L’activité artistique d’Isamu Krieger ( né 1974 à Tokyo ) se distingue par une oeuvre foisonnante dont les racines sont multiples. Inspiré par la situation du FUTUR ANTERIEUR qui se trouve actuellement en « sandwich » entre deux chantiers majeurs, Isamu Krieger rejoue la parodie de l’accumulateur d’orgone de Wilhelm Reich, L’ ORGASMATRON, une machine « électro-mécanique », qui génère des orgasmes en série.
Ce caisson de luxure fonctionnerait grâce à l’orgone, une énergie biologique, produite par la libido tel un courant plasmique émotionnel, dont la décharge est rendu visible sous forme de foudre. Coïncidence fortuite, l’unité de sexologie doit abandonner la Maternité de Genève alors que cette incroyable découverte pseudo-scientifique, présentée au FUTUR ANTERIEUR sous une forme revisitée, invite le spectateur « à percevoir l’amour comme un phénomène de biosynthèse, le coït comme un courant électrique et la vie comme un fluide au mouvement cycloïdal ! ». Quel miroir de notre société gadgétisée,
dont les préoccupations ne paraissent orientées que vers la recherche du plaisir et de la jouissance !
Mais s’il est vrai qu’un coup de foudre peut générer la vie, il est vrai aussi qu’un éclair d’un milliard de watts, de millions de volts et de 30’000 °C, tue.
Côté cafétéria, Isamu Krieger présente une toute autre facette de son travail, à déguster à travers les vapeurs d’un café bien chaud.
Pierre Schaefer