Inde 2015 : Lentilles Croisées
Fasciné et émerveillé depuis des années par le cinéma de Bollywood, musiques et danses comprises, je me suis enfin décidé, en 2013 à voyager en Inde afin de mettre ma représentation à l’épreuve du pays. Et depuis j’y retourne avec une curiosité intacte, bien décidé à continuer ainsi encore ces prochaines années.
L’appareil photo joue dans cette recherche un rôle d’objet transitionnel : face à une réalité évidemment plus âpre que celle des films, il participe à la construction de mon imagerie propre, produit de la quête bollywoodienne et du rapport au quotidien local.
Apparaître en Inde comme photographe, même occasionnel, est un sésame qui favorise une mise en relation avec le pays et ses habitants; c’est le royaume de la photo non seulement par l’intensité des contrastes et des couleurs, mais encore par la culture de l’image: le naturel et le savoir avec lesquels on se positionne là-bas face à l’objectif sont proprement confondant. Lorsque je prends des photos, je me mets en scène de la même manière que les sujets de mes photos, favorisant ainsi ce croisement des regards que je cherche à capter avec mon appareil. Et parfois je suis aussi souvent photographié que je photographie laissant ainsi autant d'images que j’en emporte.
Secteur privé de l'Hôpital
au 8ème et 9ème étage
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h