Hypnocosme

Exposition Hypnocosme
Artiste: 
Figini Luisa
,
Marisa Cornejo
,
Faustine Lavorel
,
Vana Kostayola

Dans le cadre des 50 ans du Laboratoire du Sommeil, les Affaires culturelles des HUG présentent les oeuvres de Luisa Figini, Marisa Cornejo, Faustine Lavorel, ainsi qu'une performance de Vana Kostayola

Dormiente de Luisa Figini est un travail photographique montrant des personnes endormies dont le sommeil a été mesuré et monitoré. S'emparant d'images médico-scientifiques, l'artiste souligne le lien entre les corps abandonnés et la sculpture classique.

La série de dessins Laboratoire du rêve de Marisa Cornejo provient de ses songes faits entre 1999 et 2013. Une démarche intime et politique qui lui permet de réparer une mémoire fragmentée par l'exil. Son livre "I am" rassemblant les dessins réalisés durant cette période sera en consultation sur place.

L'installation 90 years a Simulacrum de Faustine Lavorel illustre dans l'espace un scénario co-écrit avec Lampros Perogamvros, extrapolant l'influence du sommeil sur l'organisation de la société et inversement.
Voyageant sur l'île du Spitzberg, un anthropologue découvre des populations aux rythmes de vie atypiques : à Pyramiden, les citoyens restent alertes 24h/24 en ne dormant que d'un seul hémisphère du cerveau à la fois, tandis qu'à Longyearbyen, on rêve tout en étant éveillé.

Onirolipsia est une performance du collectif KavecS avec la participation de Jérôme Sire et Jérémie Baud, où Vana Kostayola cherchera à explorer la capacité de rêver.
"I had a dream" affirme le patient, bien qu'il ne puisse plus rêver après une crise. Le médecin rend son diagnostic et cette analyse et leur imaginaire se développent alors entre contradictions et lapsus.

Informations 

Programme scientifique "Rêves et REM"
présenté par le Laboratoire du Sommeil le 20 juin de 13h à 18h
Performance de Vana Kostayola avec Jérôme Sire et Jérémie Baud de 15H30 à 16h
Salle de spectacles Ajuriaguerra, Domaine de Belle-Idée
Entrée libre

 

Exposition:

Espace Abraham Joly, Domaine de Belle-Idée, TPG 1, 9, 31
Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

 

Galerie 
Dernière mise à jour : 09/09/2016