HOUHOUHAHA

Haute Ecole d'Art et de Design

Durant trois ans, les étudiant·es de master en Arts Visuel de la HEAD ont "cohabité" avec le personnel et les patient·es du CAAP Grand-Pré. Les étudiant·es s’installent, s’entretiennent avec des patient·es et soignant·es. Ils se promènent, discutent, s’imprègnent des lieux.

L'intervention artistique se passe en deux temps. Un temps court, rapide et visuel et un temps long sous forme de recherches et d'interventions ponctuelles. La première partie (le temps court), a pris la forme d'une résidence, d'avril 2013 à mai 2014, avec des ateliers d'art, de thérapies, des tests d'images dans les couloirs, des groupes de lecture, des discussions et colloques. En rythmes inégaux, avec des moments de doute et de conflits d'engagement, nous avons eu la chance de travailler dans une des salles du centre, une salle que nous avons transformée et nommée jungle houhouHaha. En fait pas vraiment, disons une presque-jungle, puisque nous n’avions pas de plantes exotiques, mais les plantes que le staff a eu la gentillesse de nous prêter. Cette première phase était une prise d'espace et se termine par des visites guidées au centre le mardi 6 mai 2014. La deuxième partie (le temps long) est une transformation de la salle houhouHAHA en atelier de résidence et l'envie de proposer une coopération entre artistes et toutes personnes de professions diverses travaillant au Centre ambulatoire d’addictologie psychiatrique Grand-Pré (CAAP Grand-Pré).

Ce projet est menée par Marie-Antoinette Chiarenza, artiste membre de RELAX (chiaranza & hauser & co) et chargée de cours à la HEAD. La résidence artistique s'est déroulée de 2013 à 2016 prenant chaque année une forme différente.

 

Vernissage 

Visites guidées le mardi 6 mai 2014 de 15h à 19h.

Informations 

CAAP Grand Pré
Rue Grand-Pré 70
1202 Genève

Entrée Libre

Galerie 
Dernière mise à jour : 24/01/2020