Extra Welt

Extra Welt de Joëlle Cabanne
Artiste: 
Joëlle Cabanne

Les Affaires culturelles des HUG présentent aujourd’hui les peintures de Joëlle Cabanne. Cette jeune artiste et designer-architecte genevoise, dont la curiosité naturelle l’a amenée très tôt à étudier l’art, son histoire et ses possibles applications dans le monde réel, partage à l’occasion de cette exposition une sélection de trois ans de production artistique.

Ses recherches en architecture, cinéma et design ont systématiquement un lien avec la notion d’espace, espace que nous retrouvons tout autant dans ses installations que dans ses œuvres picturales. Les lignes tendues et les diverses épaisseurs de traits permettent de distinguer différents plans à l’intérieur même de l’espace pictural de l’œuvre. L’œil se perd dans un paysage totalement libre au gré de la contemplation. Les couleurs s’épanouissent et frémissent. Joëlle Cabanne recherche ainsi constamment à provoquer une interaction et un dialogue entre son œuvre et le visiteur. 

De ses nombreux voyages de par le monde, Joëlle Cabanne a toujours ramené dans ses bagages des dessins et des photos de lieux naturels et muséaux visités, qui forment à son retour une vraie source de documentation pour ses tableaux. Chaque œuvre est née suite à un voyage. L’artiste qualifie ainsi ses œuvres de « paysage vécu ». Tous ces paysages se regroupent en une seule notion qu’elle exprime par le choix du terme allemand « Welt » qui se traduit par monde, univers, réalité intégrale.

L’exposition « Extra Welt » présente donc plusieurs mondes composés de l’univers personnel de l’artiste, de son monde imaginaire et également du monde dans lequel nous vivons, présenté comme un amalgame de références des sites visités que l’on retrouve immanquablement dans ses œuvres. « Extra Welt » montre donc une ville générique, iconique, non maîtrisable, dont l’identité se situe seule dans l’architecture. La couleur devient alors une différence précieuse entre toutes ses villes semblables.

C’est ainsi que le sujet essentiel de ses recherches est constitué de la couleur et des différentes manières de la décliner sur divers supports. De plus, dans le cadre de sa recherche constante dans les couleurs, elle travaille avec un neurobiologiste sur l’œil et comment celui-ci perçoit physiologiquement les couleurs.

Dans son étude constante des coloris, l’artiste s’est constituée une bibliothèque personnelle d’échantillons, travaillant ainsi en permanence les techniques de tonalités et de contrastes.

L’expérimentation de ces deux procédés est poussée à son extrême dans la série « Rythmes » qui joue avec l’impression parfois erronée que l’œil a de la couleur, lorsque par exemple, un bleu identique n’est pas perçu de la même manière selon la couleur qui lui est associée.

Les techniques utilisées par l’artiste sont aussi variées et multiples que les paysages qu’elles représentent. En effet, Joëlle Cabanne mélange allègrement les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile et les techniques contemporaines telles que les teintures d’encres sur canevas, les paint marker, l’acrylique, les collages, les aérosols et l’encre de Chine, ce qui lui permet une véritable liberté d’expression, liberté qu’elle recherche constamment à développer à travers son art.

« Un paysage urbain vaut bien un paysage naturel. Du moins pour le cerveau humain. » C’est ainsi que Joëlle Cabanne explique la juxtaposition et la composition de ses œuvres. Tout n’est qu’assemblage d’informations pour l’œil humain, la culture étant le filtre ultime de la perception du monde autour de soi. La culture, et par juxtaposition l’art, nous rend donc les choses compréhensibles et, comme l’œil est subjectif, diversement appréciables.

L’exposition rend donc compte de la recherche continue de Joëlle Cabanne, dans laquelle chaque tableau est une série de couches superposées, dont la couleur, les contrastes et les formes attirent notre regard sur les éléments complexes, profonds et multicolores de l’expression de l’émotion de l’artiste face à des sujets qui lui sont sensibles.

Emeline Hedrich

Vernissage 

Vernissage le mardi 30 octobre 2012 de 18h à 20h en présence de l'artiste.

Dates et lieux 
Samedi 20 Octobre 2012 08h00 - Dimanche 13 Janvier 2013 20h00
Informations 

Espace Opéra, Hôpital
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h

Dernière mise à jour : 25/04/2016