États d'Ame

Endograme d'après Le Cauchemar de Füssli
Artiste: 
Eggs&Bitschin
,
Rudy Décelière
,
Ellen Kobe
,
Matthias Pabsch
,
Elisabeth Sonneck

Intervention artistique multidisciplinaire à l’intention des patients et des collaborateurs, la manifestation États d’Âme s’articule autour de plusieurs projets – architecture temporaire, installation sonore, expositions de dessins et de peintures, installation, lectures, projections – et propose une réflexion sur la clinique psychiatrique comme lieu de soins et de vie, sur les questions d’isolement, d’intimité, de partage du visible et du non-visible, de réalités et de fictions.

Francine Eggs & Andreas Bitschin Unité – architecture temporaire, parc en face de la cafétéria
Il s’agit d’une architecture temporaire – une petite utopie – construite selon les plans d’une chambre de soins de l’hôpital. L’idée est de représenter un lieu clos par une structure aux surfaces claires et perméables, ouverte au public, qui se transforme en un espace social. A travers ce projet, le duo d’artistes souhaite mettre à jour les sensations et les pensées que peuvent déclencher un tel lieu
et instaurer un dialogue propice et fructueux sur les pratiques thérapeutiques. A l’intérieur,Le Cauchemar de Füssli, retravaillé par les artistes avec un endogramme, fonctionne comme un décor de théâtre et baigne la pièce d’une douce lumière colorée.

Rudy Decelière Who knows – installation sonore, parc en face de la cafétéria
L’installation sonore Who knows est un collage sonore réalisé à partir de bribes de sons captés dans les couloirs, les escaliers, les lieux publics du domaine et diffusé à l’intérieur de l’architecture. Ces enregistrements se situent à la limite de ce qui est compréhensible et de ce qui ne l’est plus afin d’interpréter la tonalité musicale du lieu dans le respect de la confidentialité.

Ellen Kobe Ich und Ich! – exposition de dessins, centre de formation
La série de collages présentée au Centre de formation est réalisée par l’artiste berlinoise à partir de textes issus de sa propre psychanalyse. Un dialogue fictif entre le passé et le présent subjectif s’établit et illustre comment cette rencontre est porteuse d’images.

Matthias Pabsch Traces – exposition de peintures, espace Abraham Joly
Les peintures de la série Traces présentées à l’espace Abraham Joly s’inspirent d’images invisibles à l’oeil nu, et qui pourtant révèlent un aspect fascinant de l’univers de l’être, de l’infiniment proche à l’infiniment lointain, quelque part entre les traces de galaxies et l’intimité de notre cerveau.

Elisabeth Sonneck Labile Momente – installation, parc en face de la cafétéria
Avec cette installation à première vue ludique, l’artiste pose la question du choix entre l’ordre et le chaos. Faut-il nécessairement choisir ou est-ce que les deux états peuvent cohabiter simultanément? Ce double chemin coloré guide les visiteurs de la route principale à l’entrée de l’architecture temporaire.

Centre Nicolas Bouvier Marche ou rêve – lectures et projections, parc en face de la cafétéria
Le centre d’animation du domaine présente une série de lectures et de projections en plein air autour de l’Unité. Sous le titre Marche ou rêve cette programmation complétera au gré des envies les différentes présentations artistiques.
 

Dates et lieux 
Dimanche 12 Juin 2011 08h00 - Mercredi 02 Novembre 2011 20h00
Informations 

Le programme détaillé, les dates et horaires des manifestations sont disponibles auprès de notre secrétariat au 022 305 41 44.

Galerie 
Dernière mise à jour : 25/11/2021