Coup de foudre en EMS

Coup de foudre en EMS de Nathalie Tille
Artiste: 
Nathalie Tille

Coup de foudre en EMS est un projet photographique et vidéo qui représente des couples de seniors, qui ont entre 70 et 100 ans, et qui se sont formés en établissements médico-sociaux.
Ce projet parle d’amour vécu par une tranche d’âge souvent considérée comme éloignée de cette dimension affective. Il parle d’amour qui se développe dans un contexte généralement perçu négativement. Dés lors, ces rencontres prennent un caractère extraordinaire et les protagonistes deviennent des personnes de référence, qui ont réussi à dépasser les conditions contraignantes de cette réalité.

En leur donnant la parole, en captant ces moments de bonheur, nous aimerions montrer que ce dernier lieu de vie est aussi la dernière chance pour être heureux et que l’amour domine dans le coeur de tout en chacun.

Pendant plusieurs mois et durant son temps libre, Nathalie Tille a mené une enquête auprès des 52 EMS du canton de Genève (population autour des 3’500 personnes) afin de repérer et de rencontrer les couples de seniors formés au sein de ces institutions.

La rencontre avec les résidents a nécessité de s’immerger dans ces lieux, de créer un lien de confiance afin de pouvoir s’entretenir sur leurs histoires affectives et de cristalliser leur lien via le support photographique. Les témoignages récoltés et enregistrés, ainsi que les prises de photographies ont été soumis à leur accord via une autorisation écrite et signée. D’ailleurs, ce « rituel » ressemblait à un contrat de mariage, où après avoir parler de leur amour, les résidents signaient leur accord afin que leurs témoignages puissent être rendus publics. Parfois certains couples se sont fait des déclarations d’amour jamais dites auparavant.

Parmi les nombreuses prises, Nathalie Tille a sélectionné 24 photographies de couples formés en EMS, et une série de 19 photographies sur d’autres déclinaisons de l’amour où la camaraderie prédomine. De plus, elle a fait tout un travail de retranscription des entretiens afin de faire figurer, au-dessous de chaque photographie, les paroles les plus significatives, révélant la force de ces confidences intimes.

En avril 2010, Carla Tundo, conquise par la thématique, a proposé à Nathalie Tille de co-réaliser un documentaire vidéo afin de rendre compte de la vitalité de ces seniors, de la profondeur de ces relations et de la dimension sociologique de cette réalité.

Le témoignage de cinq de ces couples, ainsi que celui de Nathalie Tille expliquant sa démarche ont été récoltés. Ces portraits intimistes, où la spontanéité, la pudeur, la tendresse se côtoient complètent les photographies où la relation d’amour est cristallisée.

Ce documentaire sera visible avec le reste de l’exposition, en février 2012, à l’hôpital de Loëx. Pour voir un extrait : www.dailymotion.com/hetsgeneve.

Dates et lieux 
Mardi 12 Juillet 2011 08h00 - Mercredi 31 Août 2011 20h00
Lundi 20 Février 2012 08h00 - Jeudi 31 Mai 2012 20h00
Informations 

Espace Opéra, Hôpital
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h

Hôpital de Loex
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h

Galerie 
Dernière mise à jour : 25/01/2016