Benoit | Brunner | Izzo

Exposition collective en plein air
© A. Izzo, M-E. Brunner & P. Benoit

Marie-Eve Brunner, Pascal Benoit et Alice Izzo sont  trois artistes réunis à l'occasion d'une exposition collective dans le parc de l'Hôpital de psychiatrie.
Trois techniques différentes sont représentées : la photographie, le collage et l'illustration.

DATES ET LIEU

Du 18 janvier au 31 aout 2021

Hôpital de psychiatrie - Domaine de Belle-Idée
2, chemin du Petit-Bel-Air - 1226 Thônex
A côté du Centre Abraham Joly
Exposition en libre accès

Marie-Eve Brunner | Démons intérieurs | collages
Marie-Eve a passé toute son enfance dans la campagne gruérienne. Passionnée par l’art, elle obtient un bac en Arts visuels, au Collège du Sud à Bulle. 
Elle poursuit ensuite ses études à la haute école d’art et design de Genève (HEAD), en se spécialisant dans le design de bijoux et accessoires. Elle y développe sa minutie et sa sensibilité pour le détail. 
Une fois diplômée d’un bachelor, elle prend la direction de Paris pour y acquérir plus d’expérience professionnelle et parfaire sa pratique dans la bijouterie. Elle travaille actuellement pour une marque parisienne de bijoux haute fantaisie.

L’art et la création ont toujours tenu une place importante dans sa vie. elle pratique la peinture, le dessin et les collages / photomontages durant son temps libre.
Elle joue avec les mots, leur sens et ce qu’ils évoquent pour créer des visuels en utilisant plusieurs techniques.
Elle s’inspire de ce qui l’entoure, des images, des mots lus ou entendus, des émotions ressenties et des causes importantes à ses yeux, comme le féminisme.
ses photomontages se composent d’images qu’elle recueille, de photographies qu’elle prend, et de peintures et dessins qu’elle réalise.
Elle évolue dans un univers doux, délicat et sensible.

Sont présentés ici Hypersensibilité qui fait directement écho au tempérament de Marie-Eve, ainsi qu’une série de quatre photomontages, intitulée Démons intérieurs.

Ecoutez l'artiste :

 

Alice Izzo | L'invention du quotidien | illustrations
Pleine de curiosité et d’envie de s’y mettre, Alice Izzo est une artiste multicarte qui vit et travaille à Genève.  Suite à l’obtention de son Master en Arts Visuels à la Haute Ecole d’art et design de Genève en 2017, elle décide de faire de l’illustration son activité principale. 

Son style se caractérise par de grands aplats, des compositions simples et fortes réalisés à travers une palette haute en couleurs. Ses compositions ensoleillées mettent l’accent sur des scènes de vie, des détails d’architecture, de nature. Alice travaille aussi bien de manière digitale qu’à la peinture même si dernièrement l’utilisation de la peinture est plus souvent liée aux fresques murales qu’elle réalise ici et là. 

Ce qu’elle aime, c’est créer des univers à mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait, le réel et l’imaginaire. Ses formes épurées qui se superposent comme des collages, donnent à ses dessins une touche poétique et lumineuse, qui transportent dans une ambiance solaire, festive et oisive.

Ecoutez l'artiste :

 

Pascal Benoit | Objets - Décalages | photographie
Dès le premier coup d’oeil, les photographies de Pascal Benoit suscitent le sourire. Apparemment, ses images semblent simples, presque innocentes.
Pour mieux frapper, chaque objet est présenté de front dans sa banalité. Habilement mis en évidence dans une présentation dépouillée et efficace, il se donne insolite, presque incongru, à notre attention. D’un air entendu on se dit qu’on a déjà vu et tout compris. On s’apprête à passer à autre chose. Pourtant, un doute s’installe. On revient sur notre regard. Pour constater un subtil décalage, un petit jeu entre la présence des objets, leurs dispositions et l’attrait tout en symboles qu’ils exercent en nous.

Pascal Benoit, habile photographe, musicien rock accompli et membre du groupe Kat Onoma, joue sur les décalages entre ce que l’on regarde et ce que «cela» peut représenter pour chacun d’entre nous. Surprenant, du bizarre a réussi à se glisser entre la photographie et ce qu’elle a mis en mouvement au plus profond de nos représentations. C’est à ce niveau que se tissent une esthétique dynamique, une poésie contemporaine singulière. Il fallait le faire! Il fallait le montrer ainsi! Et l’on sourit une deuxième fois, mais de soi.

Pascal Benoit réalise des petits films où il se met en scène, et crée également un spectacle de théâtre gestuel, Static Move.

Découvrez l'artiste en vidéo:

 

 

Informations 

 

Galerie 
Dernière mise à jour : 18/02/2021