Aquifers

Artiste: 
Marie Vélardi

"Je m'intéresse aux territoires et géographies invisibles, car souterrains, qui sont en relation directe avec les conditions de vie à la surface de la Terre, présentes et futures." 

La série Aquifers représente des cartographies d'eaux souterraines, dessinées à l'aquarelle liquide sur papier. Dans ces dessins l'artiste Marie Velardi joue avec la quantité de couleur à l'intérieur de ces contours - en intensifiant les zones correspondant aux régions où l'on pense qu'il y a de plus grandes quantités d'eau - et avec les réactions aléatoires de l'aquarelle au contact du papier. 

L’aquifère, qui porte ou contient de l’eau comme son nom l’indique (composé du radical latinaqua - eau et du suffixe fer dérivé defero - porter), est « une formation géologique poreuse ou fissurée et perméable pouvant contenir de manière temporaire ou permanente une nappe souterraine qui forme un réservoir naturel d’eau douce susceptible d’être exploitée. Le rapport de la nappe avec l’aquifère est le même qu’entre le contenu et son contenant. » (Source Wiki)

Ces quelques précisions sont importantes afin de définir d’emblée le sujet des œuvres présentées par l’artiste et de saisir la nature des questionnements mis en avant par ce choix, au-delà des aspects esthétiques et poétiques qui se révèlent en premier lieu. L’implication sociologique et l’engagement politique tiennent une place importante dans la démarche artistique de Marie Velardi.

Cette deuxième exposition à l'Hôpital de l'artiste genevoise, actuellement en résidence à l'Institut Suisse de Rome, inaugure un nouveau lieu d'exposition qui se situe au sous-sol du bâtiment d'enseignement au service des Sciences de l'information médicale.

Vernissage 

Vernissage vendredi 21 décembre 2012 de 11h à 13h30

Dates et lieux 
Vendredi 21 Décembre 2012 08h00 - Dimanche 31 Mars 2013 20h00
Informations 

Entrée et Niveau P, bâtiment d'enseignement, Hôpital
Entrée libre, tous les jours de 8h à 20h

Dernière mise à jour : 25/04/2016