Programmations des saisons passées

PANORAMA 19/20

Consulter le PDF

          Consulter le Panorama 19/20

La saison 19/20 avait bien débuté. Nous avions initié un nouveau partenariat avec la Haute école d’art et de design (HEAD). Romain Legros projetait une rénovation artistique du kiosque de Belle-Idée. Une exposition annuelle de la Pinacothèque était planifiée, la programmation musicale et événementielle définie, bref la saison avait démarré sur les chapeaux de roues.

Et puis, en mars, le Covid-19 a bousculé nos vies. Comme tout le monde, nous avons dû réagir, annuler nos événements et reporter nos projets: le FIFDH, le Printemps de la Poésie, les déambulations musicales dans les services. Toutes ces rencontres à la fois uniques et réconfortantes, qui entretiennent le lien avec la Cité et font de l’hôpital un lieu ouvert.

Quand nous avons pu réinitier des concerts en mai, toutes les personnes présentes nous ont témoigné combien vivre ensemble la musique leur avait manqué. L’art a bien toute sa place à l’Hôpital et est indispensable à la société, car il nous aide à passer au travers de périodes difficiles et nous permet d’élever notre sens du goût et de la réflexion. Nous formons le voeu que l’élan de solidarité des uns envers les autres, manifesté pendant la crise du Covid-19, perdure après cette période peu ordinaire. Plus que jamais, nous sommes motivées à nous réinventer et à nous infiltrer dans les interstices de ce grand hôpital.

Michèle Lechevalier
Chargée des Affaires culturelles

 

PANORAMA 18/19

Consulter le PDF

           Consulter le Panorama 18/19

Plusieurs projets d’envergure ont occupé cette saison, l’organisation de l’exposition 100 clichés sur Belle-Idée et la mise en place du projet Artopie au sein du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), plus spécifiquement à Malatavie Unité de crise.

Le Service a proposé sur les 10 sites des HUG, des événements de grande qualité ciblés pour des publics très différents. Plus de 46 concerts, 6 expositions et 250 œuvres de la collection des HUG ont été accrochées dans les services. Le Printemps de la poésie nous a permis de découvrir le remarquable travail du médecin poète Lorand Gaspar.

Chaque année, un artiste, dont les œuvres sont de nouvelles acquisitions, est mis en valeur. Cette saison, il s’agit des collages numériques de l’artiste belge, Bryan Beast. Les Mémorabiliums symbolisent des souvenirs laissés captifs en bouteille, souvenirs d’une promenade ou d’une visite. Les Tropicaliums dans le même ordre d’idées associent la valise et les souvenirs qu’on y rapporte, souvenirs de jardins et de jungles.

Nous ne le répéterons jamais assez, quand les budgets sont en baisse, il est en général facile d’éliminer la culture et nous tenons à remercier la Direction générale des HUG pour son soutien à l’accomplissement de notre mandat en faveur des patients et des équipes de soins. Il est bon de rappeler que notre budget provient d’une partie du bénéfice des distributeurs de boissons.

Michèle Lechevalier
Chargée des Affaires culturelles

 

PANORAMA 17/18

Consulter en PDF

          Consulter le Panorama 17/18

Les expositions nous ont guidées à travers les montagnes de Renée Furrer et Thierry Wenger, vers le monde surréaliste de José Andany en passant par les peintures colorées de Bernard Villat, les salines de Magali Chesnel et les fourmillantes créations d’artistes autistes.

Nous avons eu l’immense plaisir d’écouter les jeunes prodiges du Concours international de violon Menuhin, d’admirer la Compagnie Delrevés danser à la verticale sur les façades de l’hôpital et d’accueillir en gériatrie le chorégraphe de renom Thierry Thieu Niang accompagné du Ballet Junior. Nous avons également créé deux nouveaux partenariats avec le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) et l’ETM (Ecole des musiques actuelles et technologies musicales) qui nous permettent d’élargir nos horizons.

A une période où les budgets de la santé sont en baisse, nous tenons à remercier la Direction générale des HUG pour son soutien à l’accomplissement de notre mandat en faveur des patients et des équipes de soins. Il est bon de rappeler que notre budget provient d’une partie du bénéfice des distributeurs de boissons.

La prochaine saison nous laisse déjà entrevoir la diversité et la richesse des démarches engagées avec le Printemps de la poésie, le Festival Seul et Seule en scène et une exposition de photographies en plein air.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver.

Michèle Lechevalier
Chargée des Affaires culturelles

Dernière mise à jour : 23/11/2020