Mission

Concevoir l’hôpital comme un lieu de vie et de rencontres, effacer la frontière avec la Cité : c’est l’approche des HUG pour favoriser le mieux-vivre au quotidien des patient.e.s, de leurs proches, ainsi que des équipes. Le Service des affaires culturelles veille ainsi à maintenir une présence de l’art et de la culture sur l’ensemble des sites des HUG. Depuis plus de vingt ans, une multitude d’événements, expositions, concerts, projections ou spectacles sont régulièrement organisés.

Rien ne vaut un sourire, un instant de réconfort, une émotion partagée, une curiosité suscitée, un échange. Ces belles images de moments de partage entre soigné.e.s, soignant.e.s ou proches nourrissent les réflexions de l'équipe des affaires culturelles. Aux quatre coins de l’Hôpital se créent des bulles d’air, des espaces où chacun, un court instant, quitte son rôle, pour n’être que l’humain dans sa singulière richesse.
Dans ses propos, le Pr Lazare Benaroyo (1)  l’illustre avec talent : « Offrir aux patients, aux soignants, aux familles et aux proches cette opportunité de rencontre sous une autre forme que celle qui a habituellement lieu dans un service de soins, me semble bien être une démarche éthique, qui atteste du profond respect de la dignité de la personne malade, considérée dans sa globalité, et dans le même mouvement, du respect de son droit fondamental à l’accès à la culture, comme autre forme de soin, un soin qui est le fait d’une écoute et d’une attention que la médecine technique seule ne permet pas d’atteindre. »

1 Professeur Lazare Benaroyo, synthèse de sa conférence prononcée dans le cadre des Rencontres arts et sciences de l’Espace CHUV sur le thème « L’art et la culture à l’hôpital : un enjeu éthique ? » le 18 novembre 2015.

 

LIENS

Dernière mise à jour : 15/06/2020