événements

STREET ART - DECORATION DE GRILLAGE

Mai 2021

Les jeunes des unités de Malatavie unité de crise et de la Médecine A2 hospitalisation du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent rencontrent le mystérieux poète et typographe urbain Ygrek. Homme de l’ombre, les jeunes des unités ont eu la chance de pouvoir approcher l’artiste à l’occasion de deux ateliers. Le premier permet la rencontre avec l’artiste, la découverte de son parcours et de son univers, l’explication de sa technique et la définition du message ainsi que du graphisme de fond. Ygrek accompagne les adolescents avec des exemples et des propositions. Le deuxième atelier consiste en la réalisation de l’œuvre collective afin de détourner le grillage en trame de pixels bien réels. Cette œuvre est exposée dans le cadre du projet « Ados-Les-Sens » au parc La Grange, du 3 au 13 juin 2021. Site de l'événement

Instragram de Ygrek

Décoration de grillage

 

PROJET GRAFFITI

Avril 2021

Les jeunes de Malatavie unité de crise participent à la réalisation d’une fresque collective au parc des Chaumettes, accompagnés par le graffeur genevois Jazi. Lors d’un premier atelier, les adolescents échangent avec l’artiste sur son  univers et son parcours, ainsi que s’essayent à quelques esquisses.

Pour la deuxième séance, les jeunes et l’artiste se retrouvent au parc munis de sprays pour décorer le mur. Jazi lie ensuite les créations afin de proposer une magnifique œuvre collective. Une reproduction sur bâche est exposée dans le cadre du projet « Ado-Les-Sens » au parc La Grange, du 3 au 13 juin 2021. Site de l'événement

Site internet de Jazi

Projet graffiti

 

FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS

Janvier - février 2021

Le FIFDH est l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde.
Les organisateurs du festival proposent spécialement pour Malatavie unité de crise, le Salève, l’Hôpital de jour et l’hospitalisation de la Médecine A2, 5 séances durant lesquelles une sélection de projections est diffusée et où les jeunes participants sont constitués en Jury. A l’issu de chaque projection, des échanges sont animés par le FIFDH avec la complicité d’un cinéaste ou d’un invité. Compte tenu de la pandémie, les séances sont prévues par visioconférence au sein des différentes unités.

Le prix Artopie est remis au réalisateur du meilleur film à l’occasion de la clôture du festival. "Nous, jury du programme Artopie, décernons le prix du meilleur film à Petite Fille de Sébastien lifshitz. Le sujet du film met en lumière les souffrances et les difficultés que rencontrent les personnes transgenre afin de faire reconnaitre leur identité. C'est avec plein de larmes et d'émotions que ce film nous a traversé. Les informations qu'il transmet sont indispensables afin que tout un chacun soit sensibilisé et conscient de la complexité du chemin à parcourir afin d'être accepté. Nous remerions Sacha et sa famille pour leur courage et leur combat."

"Petite Fille"
Réalisateur : Sébastien Lifshitz - FR
France│ 85'
Documentaire : une enfant transgenre

Site internet du FIFDH

 

ATELIERS HIP HOP

Novembre - décembre 2020

A l’occasion de six séances, les jeunes de Malatavie unité de crise et de l’Hôpital de jour de la Médecine A2 participent à des ateliers autour de la culture hip hop, en trois phases : des ateliers d’écriture rap, l’enregistrement de la création musicale en studio ainsi que la participation et la réalisation d’un clip vidéo.

Le projet a été pensé avant tout comme un processus créatif, de découverte de la culture hip hop et de rencontre singulière avec un intervenant spécialiste de ce domaine, Mans1. La liberté est offerte aux jeunes dans la création, sans obligation de résultat.

Site internet de Mans1

Atelier Hip Hop

 

ATELIER DE MUSICOTHÉRAPIE 

Septembre 2020 - juin 2021

Musicien et thérapeute, Monsieur Hubert Colau met à disposition ses talents, dans le cadre d’un atelier groupal au sein de Malatavie - unité de crise.

Chaque semaine, les jeunes de l’unité sont invités à découvrir la discipline. Basé avant tout sur le jeu, l’atelier permet d’explorer les habiletés musicales, les processus créatifs ainsi que les modalités d’expression et d’interaction.

Musicothérapie

 

ATELIER RADIO

Août 2020

William, animateur de LibrAdio propose un atelier radio aux patients de Malatavie unité de crise. Les participants choisissent les thématiques qu’ils souhaitent aborder lors d'une séance préparatoire, puis participent à une interview. Ces deux moments sont accompagnés d'un repas.

Atelier Radio 2020

 

ACTIVITE SPORT - COACH SPORTIF

Juin 2020

Steeve Brugière, coach sportif, partage sa vision du sport, son expérience et exploits sportifs acquis notamment à travers ses expériences en tant que triathlète de haut niveau. Les patients de Malatavie, du Salève et de la Médecine A2 hospitalisation sont invités à faire du sport par le biais d’une approche ludique autour de petits jeux et d’exercices.
 

 Activité sport

 

FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS

Février – mars 2020

Les organisateurs du festival proposent spécialement pour les patients du SPEA (service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) , 5 séances durant lesquelles une sélection de projections sera diffusée et ou les jeunes participants seront constitués en Jury . A l’issu de chaque projection, des échanges seront animés par le FIFDH avec la complicité d’un cinéaste ou d’un invité.

Le prix Artopie a été remis au réalisateur du meilleur film à l’occasion de la soirée de clôture du festival. "Nous jury HUG Artopie nous attribuons le prix du meilleur film à Sous la peau de Robin Harsch pour la qualité de sa réalisation sur un sujet important qui nous concerne toutes et tous. La mise en lumière de l’association du refuge nous a fait nous rendre compte de l’importance du soutien qu’il faut accorder quand on traverse un moment difficile dans sa vie que ce soit pour une quête identitaire ou un changement d’identité. Nous souhaitons également souligner le courage de Effi, Soan et Logan d’avoir témoigner de leur transition à travers Sous la peau."

"Sous la peau"
Réalisateur : Robin Harsh
Suisse│ 84'
Documentaire : LGBTIQ+

Site internet du FIFDH

©Charlie Hamilton James

 

CHANTEURS D'OISEAUX

Janvier 2020

Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leurs chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion.
Les jeunes de différentes unités se sont retrouvés au Parc Bertrand pour une rencontre avec les artistes et une démonstration de leur musique. Leurs imitations bluffantes, leur passion et leur personnalité ont transporté les specateurs dans un univers poétique.

Site des chanteurs d'oiseaux

 

ATELIER YOUTUBE

Janvier 2020

Carolina, étudiante à l'université en sociologie à Genève, est connue sur Youtube sous le nom de « La Carologie ». Elle a proposé aux jeunes de l'unité un atelier de discussion et d’échange autour des réseaux sociaux (le business, l’image vs la réalité, le harcèlement et l’exposition).

Chaine Youtube de "La Carologie"

 

ATELIER DE MUSICOTHÉRAPIE 

Octobre - décembre 2019

Musicien et thérapeute, Monsieur Hubert Colau met à disposition ses talents, dans le cadre d’un atelier groupal au sein de Malatavie - unité de crise.

Chaque semaine, les jeunes de l’unité sont invités à découvrir la discipline. Basé avant tout sur le jeu, l’atelier permet d’explorer les habiletés musicales, les processus créatifs ainsi que les modalités d’expression et d’interaction.

 

FÊTE DU THÉÂTRE 

Octobre 2019

La Fête du théâtre (11-13 octobre) est un projet de médiation qui fédère tous les théâtres genevois et certaines institutions genevoises (culturelles et non-culturelles) avec l’objectif de mettre en valeur le patrimoine des arts de la scène genevois et romand, à travers un programme d’activités théâtrales gratuites pour le public de Genève et du Grand Genève. 

L’atelier d’initiation au théâtre a été donné par David Valère, comédien, metteur en scène et formateur. L’intervenant a abordé les techniques de base du jeu théâtral (corps, respiration, voix, diction), a initié les patients dans l’apprentissage d’exister sur scène avec ou sans texte, et a fait émerger les capacités et les talents de jeu de chacun.

Site internet de la Fête du théâtre 

 

ANIMATOU

Septembre 2019

Animatou propose un programme spécialement conçu pour les patients de Malatavie. Cette projection met au concours des courts métrages issus des diverses sessions compétitives du Festival Animatou 2019 et le réalisateur du film choisi par les patients se verra décerner le prix honorifique HUG des ados 2019.

Le film primé d'Animatou est destiné à:

"Grand Loup & Petit Loup"
Réalisateur : Durin Rémi
France, Belgique│ 2018│ 00:14:00
Langue: VoFR

Cette année, en plus du prix Artopie, un film a reçu une mention spéciale Artopie:

"Nuit chérie "
Réalisatrice : Lia Bertels  
Belgique, France | 2018 | 13’46’’

Montrer ces films d’animation empreints de finesse, poésie et humour représente un moment riche de réflexion et de découverte. Ce lien entre la Cité et l’hôpital est essentiel.

Site internet d'Animatou 

 

ACTIVITE SPORT - COACH SPORTIF ET PROFESSEURE DE YOGA

Juillet-août 2019

Durant juillet et août, une activité sportive est proposée aux patients de Malatavie, du Salève et de la Médecine A2 hospitalisation.

Steeve Brugière, coach sportif, partage sa vision du sport, son expérience et exploits sportifs acquis notamment à travers ses expériences en tant que triathlète de haut niveau. Les patients sont invités à faire du sport par le biais d’une approche ludique autour de petits jeux et de postes d’exercices.

Simona Sorosina, professeure de yoga, présentera la philosophie autour de cet art qui mêle le rapport entre le corps et l’esprit. Elle propose des initiations orientées autour de la respiration, de la conscience de soi et de postures.

Site internet de Steeve Brugière Site internet de Simona Sorosina

 

ECOLE DES MUSIQUES ACTUELLES - ATELIER MAO

Juin 2019

Fondée en 1983, l’ETM – école des musiques actuelles a été la première école de musique rock en Suisse romande. Attentive à l’évolution de la musique moderne, l’école veille constamment à ce que ses programmes de cours et ses équipements soient parfaitement en phase avec le monde musical actuel. La musique assistée par ordinateur (MAO) est devenue aujourd’hui un nouvel outil indispensable aux musiques actuelles.

L’ETM propose aux jeunes de Malatavie un cours d’initiation à la musique assistée par ordinateur spécialement pour les patients du SPEA. 6 postes équipés avec des ordinateurs sont mis à disposition. L’objectif est de faire découvrir la composition d’un morceau dans le domaine des musiques actuelles (rap, rock, R’nB, etc.) avec le programme « Garageband ».

Site internet de l'ETM

 

ATELIERS DE MUSIQUE

Mai-juin 2019

Musicien et thérapeute, Monsieur Hubert Colau met à disposition ses talents, dans le cadre d’un atelier groupal au sein de Malatavie - unité de crise.

Chaque semaine, les jeunes de l’unité sont invités à découvrir la discipline musicale. Basé avant tout sur le jeu, l’atelier permet d’explorer les habiletés musicales, les processus créatifs ainsi que les modalités d’expression et d’interaction.

 

FESTIVAL LA COUR DES CONTES

Mai 2019

Dans le cadre du Festival La cour des contes organisé par la commune de Plan-les-Ouates, Simon Gauthier a proposé aux patients de Malatavie « L’écume des mots », un spectacle d’histoires intemporelles accompagnées de ritournelles contées et chantées. On y suit des personnages à l’esprit vif et avisé, habiles à se tirer d’embarras, bref dégourdis ! Le tout agrémenté de jeux d’onomatopées et d’interprétation musicale sur d’étranges instruments tels que la lame sonore (égoine) et le baleinophone. L’activité a été suivie d’un repas.

Site internet du Festival La cour des contes

©Sarah Bouillaud

 

PERS-NOCES

Avril 2019

A l'aide de techniques de "light painting", Coralie Sanson propose aux patients de Malatavie une expérimentation artistique photographique. La manipulation des différents dispositifs lumineux permet la construction d'un cliché basé sur l'interaction entre la photographe et le modèle. Le rendu final des images est observé et commenté par la photographe et les participants. Cette activité est un doux mélange de poésie et d'échange offrant l'opportunité aux participants de s'exprimer différemment.

©Coralie Sanson

 

PRINTEMPS DE LA POESIE - ATELIERS DE SLAM

Avril 2019

Artopie célèbre le Printemps de la poésie en invitant un slameur.

Artiste aux multiples noms et multiples facettes, Pablo Michellod alias Pablito alias L’Indomptable a fait ses armes dans le rap, joué la comédie dans plusieurs compagnies, marché sur le sol lunaire de la danse robotique, et taillé sa plume dans la poésie et la nouvelle, avant de réunir ces arts dans le slam.

Pablo Michellod a animé trois ateliers à Malatavie articulés autour de démonstrations, d’introductions théoriques, de jeux autour des mots, d’exercices d’écriture, de travail sur la lecture, d’interprétation, de diction et de mise en scène de textes.

Site internet de Pablo Michellod

 

MICHAEL ALMODOVAR

Février 2019

Michaël Almodovar, professeur de manga-BD et mangaka, est auteur de la série manga « Les Torches d’Arkylon ».

Les jeunes de Malatavie ont été invité à rencontrer Michaël Almodovar, partager un repas et assister à sa dédicace de livres. De plus, l'intervenant leur a présenté la technique du dessin manga, et les jeunes ont pu echanger et discuter avec lui sur son parcours.

Site internet Michaël Almodovar

 

FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS

Février-mars 2019

Le FIFDH est l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde.

Les organisateurs du festival proposent spécialement pour Malatavie et l’Hôpital de jour 5 séances durant lesquelles une sélection de projections sera diffusée et ou les jeunes participants seront constitués en Jury . A l’issu de chaque projection, des échanges seront animés par le FIFDH avec la complicité d’un cinéaste ou d’un invité.

Le prix Artopie a été remis au réalisateur du meilleur film à l’occasion de la soirée de clôture du festival. "Nous, Jury de l’Hôpital de jour et de Malatavie unité de crise, décernons le prix Artopie du meilleur film à Ni d’Eve Ni d’Adam - Une histoire Intersexe de Floriane Devigne. Le thème de l’intersexualité nous a beaucoup touché. Grâce au film nous espérons que l’intersexualité sera mieux comprise et respecté. C’est un sujet qui ne devrait pas être tabou et dont on devrait parler à tout moment et sans aucun problème. Merci aux protagonistes du film, Audrey, M. et Deborah et merci à Floriane Devigne pour nous avoir fait découvrir et mieux comprendre ce que vivent les intersexes."

"Ni d'Ève ni d'Adam"
Réalisatrice : Floriane Devigne - CH
France│ 58'
Documentaire : une histoire intersexe

Site internet du FIFDH

©Zuko Wonderfull Sikhafungana

 

LA COMÉDIE DE GENÈVE

Janvier 2019

La Comédie de Genève accueille les jeunes de Malatavie. L’activité consiste en la visite de la Comédie de Genève ; des salles, en passant par les coulisses, ou encore par les différentes régies. Cette activité est l’occasion pour ces adolescents de découvrir les métiers du théâtre et de rencontrer des professionnels comme la couturière, des techniciens et des comédiens.

Site internet de la Comédie de Genève

 

MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE (MEG)

Novembre 2018 Artopie collabore avec le MEG dans le cadre de son exposition temporaire : « Afrique. Les religions de l’extase. »

Le Musée d’Ethnographie de Genève propose aux jeunes de Malatavie et de l’Hôpital de Jour de participer à une visite et à un atelier créatif. L’artiste conviée réinterprète avec un univers coloré et poétique un panier divinatoire angolais et ses 62 éléments, symboles représentant les aspects essentiels de la vie. Les jeunes sont invités à imaginer et réaliser leur objet, puis à l’échanger contre l'une des 62 créations, ou contre celle d’un-e autre participant-e. Intervenante : Vanessa Riera, Atelier Nolita, cheffe costumière du film « Ma vie de courgette ».

Site internet du MEG

Panier divinatoire
©Carla Da Silva

 

ANIMATOU

Septembre 2018

Animatou propose un programme spécialement conçu pour les patients de Malatavie. Cette projection met au concours des courts métrages issus des diverses sessions compétitives du Festival Animatou 2018 et le réalisateur du film choisi par les patients se verra décerner le prix honorifique HUG des ados 2018.

Le film primé d'Animatou est destiné à:

"The Box"
Réalisatrice : Kastelic Dusan
Slovénie │ 2017 │ 00:12:40
Langue: Sans dialogue

Montrer ces films d’animation empreints de finesse, poésie et humour représente un moment riche de réflexion et de découverte. Ce lien entre la Cité et l’hôpital est essentiel.

Site internet d'Animatou 

Dernière mise à jour : 21/07/2021