Printemps de la Poésie
Les marges au centre
La poésie est une terre de liberté absolue. Elle se défie des règles, des conventions, de la bien pensance, du qu’en dira-t-on. Elle est allergique aux diktats, aux codes, aux enfermements.
Un poème peut se composer d’un mot, écrit très grand : on le porte comme un étendard, ou d’un mot écrit minusculement petit : comme un secret.
Elle provoque des émotions, des sentiments, elle s’adresse à notre âme, elle peut-être musicale, harmonieuse, saccadée, douce ou violente, tout le monde peut y trouver son bonheur.
Après le succès des deux premières éditions, le Printemps de la poésie s’éveille pour la troisième fois en Suisse et prend de l'ampleur : double d’événements, soirées de qualité, partenaires prestigieux ainsi que des lieux alternatifs.
Pendant une quinzaine de jours, dont le centre est le 21 mars, journée mondiale de la poésie (UNESCO), de nombreux événements (soirées, rencontres, débats, ateliers) vont permettre la redécouverte de cet art et de cette pratique qui ont lieu au quotidien, et dont nous n’avons pas forcément conscience.
Atelier animé par l'artiste Ariane Wyss à l'hôpital de Bellerive - mars 2018
Du 12 au 24 mars 2018, nos interventions seront diverses :
- Poèmes sur les plateaux repas des patients sur tous les sites le we du 17-18 mars
- Poèmes diffusés sur les écrans dynamiques
- Ateliers de collages et poèmes dada à Belle-Idée, Loëx et Bellerive avec l'artiste Ariane Wyss
- Lectures Absences poétiques par Sita Pottacheruva
Plus d'informations sur le site du Printemps de la Poésie