Ensemble Instrumental Romand
Concert de l’Ensemble Instrumental Romand
Abdel Hamid El Shwekh, direction et premier violon solo
En hommage à Eric Bauer, fondateur de l’EIR
Programme
Antonio Vivaldi
Concerto pour 4 violons en Si mineur, RV 580
Concerto pour 2 violoncelles et cordes en Sol mineur, RV 531
Concerto pour 2 violons et cordes en La mineur, RV. 522
Johann Sebastian Bach
Concerto pour 2 violons en Ré mineur, BWV 1043
Wolfgang Amadeus Mozart
Divertimento en Ré majeur, K 136
Carlos Gardel
Por una Cabeza
Le chef d’orchestre vaudois Eric Bauer eut la musique dans le sang depuis toujours : enfant déjà il jouait de l’accordéon à la sortie de l’hôpital, et à 16 ans il dirigeait orchestre et choeur dans une cantate du compositeur baroque Buxtehude.
Si le violon fut son premier moyen d’expression il étudia aussi le piano, la clarinette et l’alto puis la direction d’orchestre, fut altiste à l’orchestre de chambre de Zurich et de Lausanne, et poursuivi sa formation de chef à Venise, Salzbourg, Sienne et Cologne.
Assistant du grand chef d’orchestre Lovro Matacic à l’Opéra de Monte Carlo et à la Philharmonie de Zagreb, il donna des concerts en Europe, en Europe de l’Est et au Canada, et fut chef principal invité de l’Orchestre de Chambre de Géorgie.
En 1995, il fonda à Genève les Ateliers de direction d’orchestre, qui après quelques années passées à la Cité Bleue se fixèrent à la Salle Opéra des HUG. L’Ensemble Instrumental Romand qu’il créa y donnera régulièrement des concerts aux personnes hospitalisées, à leurs familles et aux auditeurs. Sa générosité humaine et musicale l’amena souvent à diriger pour des bonnes causes : Reporters sans frontière, la main tendue, la Thune du Coeur de La Tribune de Genève, Partage.
Dimanche 26 septembre 2021
Concert à 15h00
Répétition publique à 14h00
Salle Ajuriaguerra | Hôpital de Belle-Idée
2 chemin du Petit-Bel-Air | 1226 Thônex
Pass sanitaire obligatoire