Haute Ecole d'Art et de Design

Depuis 2014, la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD) et ArtHUG collaborent sous forme de résidences artistiques ou sous forme de mandat artistique.

MANDAT ARTISTIQUE

2023 / Une vallée de Sam Fagnart
Sur invitation, cinq alumnis de la HEAD ont proposé des fresques originales spécialement imaginées pour décorer l’accueil du bâtiment Gustave Julliard.
Un jury pluridisciplinaire, composé de spécialistes de la santé, de la culture et de la communication, a sélectionné l’oeuvre de Sam Fagnart pour son interprétation créative du mandat et sa qualité esthétique particulièrement adaptée au lieu.
Comme une fenêtre s’ouvrant sur un paysage montagneux et paisible, cette oeuvre vous invite à un moment de méditation. Reposant sous un ciel bleu et dégagé, une vallée vous guide dans votre arrivée aux Hôpitaux universitaires de Genève.
À l’image de l’ouverture de l’hôpital sur la ville, le traitement au crayon évoque les dessins d’un carnet de voyages et quelques carrés de couleur pastel rappellent des carrelages muraux.

 

RESIDENCE ARTISTIQUE
Dans le cadre de leur master TRANS – Pratiques artistiques socialement engagées, les étudiants et étudiantes intègrent une ou plusieurs unités de soin et y développent un projet en collaborations avec les équipes et les personnes prises en charges.
Les étudiants et étudiantes de la HEAD se retrouvent confrontées à un contexte particulier, en dehors des lieux culturels habituels. Le personnel, les patients et patientes se voient quant à eux bousculés dans leurs habitudes et repères. Cette proximité nouvelle est l'occasion de faire naître des échanges, des questionnements et des synergies.

2020-2022 / BEAMS
Quatre étudiantes ont collaboré avec le Service onco-hématalogie pédiatrique des HUG de 2020 à 2022. Au terme de cette aventure, le livre « Caring, récits polyphoniques sur l’art de prendre soin » a vu le jour.
Cet ouvrage créé à huit mains alterne habilement illustrations, témoignages, dessin et narration. Leurs péripéties au sein des HUG nous sont relatées avec humour, tout en soulevant des questionnements de fond sur le fonctionnement de l'institution.
Une création de Camille Sevez, Eva Meister, Johanna Mayer et Naomi Meyer. Sous la direction de Maëlle Cornut.

2020-2021 / CARECLUB
Suite à sa rencontre avec les éducatrices spécialisées travaillant au centre Nicolas Bouvier ainsi qu’avec Michèle Lechevalier, responsable culturelle ArtHUG, Le CARECLUB propose une intervention artistique qui prend la forme d’un podcast. Cette production sonore est basée sur les observations faites sur le domaine de Belle-Idée de l'Hôpital psychiatrique des HUG. Des recherches autour de la notion de “prendre soin” complètent la démarche.

"Le CARECLUB intervient parmi les Belle-Idéens et Belle-Idéennes afin d’enregistrer des interviews, des ambiances sonores et des discussions sur des sujets liés au lieu, afin de les retranscrire dans un podcast .Nous appelons les Belle-Idéens et Belle-Idéennes les personnes étant présentes sur le site de Belle Idée. Cela nous permet d’intégrer tout le monde, en allant des patients, patientes aux soignants, tout en passant par les personnes qui prennent soin du lieu, les jardinières, le personnel d’entretien, mais aussi les visiteurs.
L'objectif est de créer une ouverture entre l’hôpital et la ville, un meilleur lien entre les différentes unités de Belle-Idée, valoriser le travail fait au centre Nicolas Bouvier et propager la voix des personnes présentes sur le site, le projet se centre sur l’écoute."

Ecoute Belle-Idée, une invitation à une balade, au hasard des rencontres entre les sons, les voix et les objets.

Le CARECLUB est fondé par Vivian Chen (Shao Yu), Noémie Gambino, Xinyi Hu (Fox), Marine Mottet et Agathe Raboud

2013-2016 / houhouHAHA
Durant trois ans, les étudiantes cohabitent avec le personnel, les patientes et patients du Centre ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) Grand-Pré. Elles s’installent, s’entretiennent se promènent, discutent et s’imprègnent des lieux.

L'intervention artistique se passe en deux temps. Dans un premier temps court, d'avril 2013 à mai 2014, un espace est investi pour y proposer des ateliers d'art, de thérapies, des tests d'images dans les couloirs, des groupes de lecture et des discussions et colloques.
"En rythmes inégaux, avec des moments de doute et de conflits d'engagement, nous avons eu la chance de travailler dans une des salles du centre, une salle que nous avons transformée et nommée jungle houhouHaha. En fait pas vraiment, disons une presque-jungle, puisque nous n’avions pas de plantes exotiques, mais les plantes que le staff a eu la gentillesse de nous prêter." 
Cette prise d'espace se conclut par des visites guidées au CAAP le mardi 6 mai 2014.

La deuxième partie est une transformation de la salle houhouHAHA en atelier de résidence répondant à l'envie de proposer une coopération entre artistes et toutes personnes travaillant au CAAP Grand-Pré.

Ce projet est menée par Marie-Antoinette Chiarenza, artiste membre de RELAX (chiaranza & hauser & co) et chargée de cours à la HEAD. La résidence artistique s'est déroulée de 2013 à 2016 prenant chaque année une forme différente.

  • 2013-2014
    Jugle houhouHAHA : ateliers d'arts, test d'image, groupe de lecture, discussion
  • 2014-2015
    symposium houhouHAHA : lectures, discussions et performances
  • 2015-2016
    Exposition collective dans le cadre de la triennale des 50JPG sur le thème de « Caméra (Auto) Contrôle », organisée par le Centre de la photographie de Genève.

Plus d'info:

Galerie 

Les événements en collaboration

houhouHaHa 3
Haute Ecole d'Art et de Design
Haute Ecole d'Art et de Design
Jeudi 02 Juin 2016 18h00 - Dimanche 11 Septembre 2016 17h00
CAAP Grand Pré
Haute Ecole d'Art et de Design
Haute Ecole d'Art et de Design
Lundi 22 Juin 2015 14h00 - 19h00
Haute Ecole d'Art et de Design
Haute Ecole d'Art et de Design
Mardi 06 Mai 2014 15h00 - 19h00
Dernière mise à jour : 13/11/2023