Haute Ecole d'Art et de Design

« Embêtez-nous le plus possible ! Les murs, la longueur des couloirs (labyrinthe), les salles, aucun problème, vous pouvez les utiliser. L'ouverture sur le quartier qui représente le lien avec la cité est désirée. La façade vitrée du rez-de-chaussée s'ouvre sur l’extérieur. »  Dr Daniele Zullino, médecin et chef du Service d'addictologie des HUG

Durant trois ans, les étudiantes et étudiants de master en Arts Visuels de la HEAD ont partagés un espace avec le personnel, les patients et les patientes du CAAP Grand-Pré. Les étudiants et étudiantes reçoivent un bureau pour trois ans, le transforme en atelier, s’installent, s’entretiennent avec les personnes rencontrées sur place. Ils et elles s’imprègnent des lieux, proposent différents moments d'actions artistiques qui ont pris la forme d'expositions, de performances et de colloques. Ce projet a été mené par Marie-Antoinette Chiarenza, artiste membre de RELAX (chiarenza & hauser & co) et chargée de cours à la HEAD. La résidence artistique s'est déroulée de 2013 à 2016 prenant chaque année une forme différente. 

Depuis 2019, l’aventure se poursuit à l’Hôpital de psychiatrie, en y créant un atelier en résidence. Une première volée d'étudiantes a bénéficié d'un temps d'immersion et de réflexion in situ, un temps qui a nourri le projet et leur nom, le CARECLUB.

HOUHOUHAHA - 2014
Une salle du CAAP Grand-Pré est transformée d'avril 2013 à mai 2014 en Jungle Houhouhaha. L'espace se transforme en atelier de résidence où artistes et membres du CAAP Grand-Pré sont invités également à interagir et à exposer.
Page de l'évènement

HOUHOUHAHA 2 - 2015
La résidence artistique des étudiant·es prend la forme d'un symposium avec des lectures, des discussions et des performances.
Page de l'évènement

HOUHOUHAHA 3 - 2016
Exposition collective des étudiant·es dans le cadre de la triennale des 50JPG sur le thème de « Caméra (Auto) Contrôle », organisée par le Centre de la photographie de Genève.
Page de l'évènement

CARECLUB - 2019-21
Les étudiantes ont enregistré l’univers sonore de ce lieu dans une archive web infinie, aléatoire et participative, à l’image de Belle-Idée. Cette archive a été réalisée sous la forme d’une carte interactive, en collaboration avec la conceptrice web Iyo Bisseck. 
Le résultat appelé « Ecoute Belle-Idée » est une invitation à une balade, au hasard des rencontres entre les sons, les voix et les objets. Le projet a été inspiré par l’art, les sciences sociales et le soin afin d’aboutir à un mélange entre technologie et sensibilité, qui reflète les observations faites par les étudiantes sur le terrain. Le projet a ensuite été reconduit sur les deux années suivantes : en 2020 et 2021. 
A écouter sur le site d'Ecoute Belle-Idée.
Agathe Raboud, Fox/Xinyi Hu, Marine Mottet, Noémie Gambino et Vivian/Shao-Yu Chen
 

 

Galerie 

Les événements en collaboration

houhouHaHa 3
Haute Ecole d'Art et de Design
Haute Ecole d'Art et de Design
Jeudi 02 Juin 2016 18h00 - Dimanche 11 Septembre 2016 17h00
CAAP Grand Pré
Haute Ecole d'Art et de Design
Haute Ecole d'Art et de Design
Lundi 22 Juin 2015 14h00 - 19h00
Haute Ecole d'Art et de Design
Haute Ecole d'Art et de Design
Mardi 06 Mai 2014 15h00 - 19h00
Dernière mise à jour : 24/10/2022