Présentation
ARTOPIE
Un concept novateur associant soins et culture au sein et en dehors de l’hôpital
Artopie propose des expériences artistiques et culturelles aux patients et aux patientes du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) avec pour objectif de créer une proximité entre la société et le domaine du soin.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Fondation Children Action, grâce au soutien de la Fondation d’Harcourt, ont initié Artopie, d’août 2018 à juillet 2021. Aujourd’hui, la Fondation Convergences poursuit le concept dans la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) pensée pour offrir un nouveau regard sur la psychiatrie avec une ouverture sur la Cité.
La richesse d’Artopie, son côté innovant, tend à prendre de multiples formes, une occasion pour la patientèle d’expérimenter des pratiques ancrées et participatives, des formules hybrides, décloisonnées ou encore en dehors des murs des unités avec pour but ultime, des prises en charge globales et pluridisciplinaires.
Des collaborations avec des institutions culturelles, des associations, des fondations et des lieux de formation existent notamment avec le Musée d’ethnographie de Genève, la Comédie de Genève, le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), Animatou – festival d’animation, l’ETM – Ecole des musiques actuelles, la Fête du théâtre, le Printemps de la poésie, le Festival La Cour des contes. Des intervenants indépendants sont régulièrement sollicités pour proposer des activités sur mesure, afin de répondre aux critères et contexte particuliers.
Pour plus d’informations sur Artopie:
- Mélanie Parcero-Varin, cheffe du projet Artopie
Melanie.Varin@hcuge.ch - Chloé Défago, coordinatrice culturelle et chargée de communication
Chloe.defago@hcuge.ch