RÉSIDENCE ARTISTIQUE : Haute Ecole d'Art et de Design

Image ou Video
Image
Image
HEAD-ArtHUG
Contenu

Depuis 2014, la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD) et ArtHUG collaborent pour organiser des résidences artistiques au sein des HUG. Dans le cadre de leur master TRANS – Pratiques artistiques socialement engagées, les étudiants et étudiantes intègrent une ou plusieurs unités de soins et y développent un projet en collaboration avec les équipes et les personnes prises en charges.

Ils et elles se retrouvent ainsi confrontés à un contexte particulier, en dehors des lieux culturels habituels. Le personnel, les patients et patientes se voient quant à eux bousculés dans leurs habitudes et repères. Cette proximité nouvelle est l'occasion de faire naître des échanges, des questionnements et des synergies.

2020-2022 / BEAMS
Image ou Video
Image
Image
HEAD-ArtHUG
Contenu

De 2020 à 2022, quatre étudiantes ont collaboré avec le Service oncohématologie pédiatrique. Au terme de cette aventure, le livre « Caring, récits polyphoniques sur l’art de prendre soin » a vu le jour. Cet ouvrage créé à huit mains alterne habilement illustrations, témoignages, dessins et narration. Les péripéties des étudiantes au sein des HUG sont racontées avec humour, tout en soulevant des questionnements de fond sur le fonctionnement de notre institution.

Une création de Camille Sevez, Eva Meister, Johanna Mayer et Naomi Meyer. Sous la direction de Maëlle Cornut.

2020-2021 / CARECLUB
Image ou Video
Image
Image
Careclub - ArtHUG - Genève
Contenu

Suite à sa rencontre avec les éducatrices spécialisées travaillant au centre Nicolas Bouvier ainsi qu’avec Michèle Lechevalier, responsable culturelle ArtHUG, le CARECLUB propose une intervention artistique qui prend la forme d’un podcast. Cette production sonore est basée sur les observations faites sur le domaine de Belle-Idée. Des recherches autour de la notion de “prendre soin” complètent la démarche.

Le CARECLUB intervient parmi les Belle-Idéens et Belle-Idéennes afin d’enregistrer des interviews, des ambiances sonores et des discussions sur des sujets liés au lieu, afin de les retranscrire dans un podcast. Le CARECLUB appelle Belle-Idéens et Belle-Idéennes les personnes présentes sur le site de Belle-Idée. Cela nous permet d’intégrer tout le monde, des patients, patientes aux
soignants, soignantes, en passant par les personnes qui prennent soin du lieu, les jardiniers, jardinières, le personnel d’entretien, mais aussi les visiteurs et visiteuses.

L'objectif est de créer une ouverture entre l’hôpital et la ville, un meilleur lien entre les différentes unités de Belle-Idée, valoriser le travail fait au centre Nicolas Bouvier et propager la voix des personnes présentes sur le site. Le projet se centre sur l’écoute.

Ecoute Belle-Idée, une invitation à une balade, au hasard des rencontres entre les sons, les voix et les objets.

Le CARECLUB est fondé par Vivian Chen (Shao Yu), Noémie Gambino, Xinyi Hu(Fox), Marine Mottet et Agathe Raboud

CARECLUB - poster
2013-2016 / houhouHAHA
Image ou Video
Image
Image
HEAD-ArtHUG
Contenu

Durant trois ans, les étudiantes ont cohabité avec le personnel, les patientes et patients du Centre ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) Grand-Pré. Elles se sont installées, entretenues, promenées et imprégnées des lieux.

L'intervention artistique s’est passée en deux temps. Dans un premier temps court, d'avril 2013 à mai 2014, un espace est investi pour y proposer des ateliers d'art, de thérapies, des tests d'images dans les couloirs, des groupes de lecture et des discussions et colloques.
"En rythmes inégaux, avec des moments de doute et de conflits d'engagement, nous avons eu la chance de travailler dans une des salles du centre, une salle que nous avons transformée et nommée jungle houhouHaha. En fait pas vraiment, disons une presque-jungle, puisque nous n’avions pas de plante exotique, mais les plantes que le staff a eu la gentillesse de nous prêter." 
Cette prise d'espace s’est conclue par des visites guidées au CAAP Grand-Pré en mai 2014.

La deuxième partie était une transformation de la salle houhouHAHA en atelier de résidence répondant à l'envie de proposer une coopération entre artistes et toutes personnes travaillant au CAAP Grand-Pré.

Ce projet a été mené par Marie-Antoinette Chiarenza, artiste membre de RELAX (chiaranza & hauser & co) et chargée de cours à la HEAD. La résidence artistique s'est déroulée de 2013 à 2016 prenant chaque année une forme différente.

2013-2014
Jugle houhouHAHA : ateliers d'arts, test d'image, groupe de lecture, discussion

2014-2015
symposium houhouHAHA : lectures, discussions et performances

2015-2016
Exposition collective dans le cadre de la triennale des 50JPG sur le thème de « Caméra (Auto) Contrôle », organisée par le Centre de la photographie de Genève.

Accueillir des artistes en résidence favorise l’émergence de réflexions ou de comportements alternatifs. Rend aux personnes hospitalisées leur place de citoyens et citoyennes. Questionne les représentations utilisées dans l'enseignement des médecins et soignants et soignantes et des artistes.

Rita Annoni Manghi
Ancienne médecin adjointe cheffe d’unité, service d’addictologie des HUG
Dernière mise à jour : 05/03/2024

Actualités et évènements