Artiste Autiste

Exposition collective d’artistes atteints de trouble du spectre autistique
© Boris

D'un côté l'autisme qui isole, de l'autre, la création qui les relie au monde. Dans l’éventail de leurs expressions, les personnes avec autisme ou atteintes d’autisme nous montrent qu’aucune personne n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Toutes ces oeuvres sont de véritables actes de générosité de leur part à offrir au monde.

Exposition Artiste Autiste :
Du 30 mars au 26 avril 2018
Accueil et espace Opéra
Hôpital - Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Vernissage : 29 mars 2018 à 18h
18h15 Performance en duo, Luca Formica et Melissa Cascarino
Salle des Pas Perdus
Hôpital - Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Conférence « Autisme de la génétique à l’artistique » :
Mardi 24 avril 2018 à 18h
Auditoire Marcel Jenny
Hôpital - Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Intervenants :
Pr.Nadia Micali, cheffe de service, département de l’Enfant et de l’Adolescent
Pr. Nadia Chabane, Directrice du centre cantonal de l’autisme, CHUV
Isabelle Baud, artiste peintre

Exposition conjointe au CHUV
Vernissage de l’exposition intitulée « Perception singulière » aura lieu le 28 mars 2018, à 18h30, dans le hall principal du bâtiment hospitalier, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne.
Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Duo Jazz en duo avec Jeff Baud (bugle) et Pierre-Luc Valet (piano) à 19h.

Informations 

L'assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, afin de mettre en évidence la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble.
« Contribuons au changement des mentalités pour que les personnes atteintes d'autisme soient reconnues comme des membres à part entière de la société, et qu'elles puissent, comme tout un chacun, faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent »
M. Ban Ki-moon. Secrétaire général de l’ONU.
Pour informer et surtout sensibiliser le grand public, le comité d’autisme suisse romande a décidé, chaque année à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme du 2 avril, d’organiser des événements, ceci dès 2009.
Puis rejoint par d’autres partenaires :
Les associations romandes organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
ABA Switzerland – Autisme Fribourg – Autisme Genèveautisme suisse romandeAutismes et PotentielsCentre Cantonal de l'AutismeConsultation LibelluleFondation de Vernand, École pour Enfants Atteints d’Autisme, NyonLa Cité du Genévrier – Le Foyer, Ecole pour Enfants Atteints d'Autisme (EEAA), Lausanne  – Les Amis des JalonsOVA Objectif Vaincre l’Autisme

Dernière mise à jour : 23/03/2018