Mission

Le Service des affaires culturelles des HUG a pour mission d’offrir sur l’ensemble du parc hospitalier (10 sites) une présence de l’art et de la culture qui améliore quotidiennement la qualité des lieux de soins et de l’environnement de travail. La culture participe à faire de l’hôpital un lieu de vie et de rencontres en effaçant la frontière avec la cité.

Soucieux de participer au bien-être des patients et de leurs proches ainsi qu’à celui des collaborateurs, nous développons sur les différents sites des HUG une large palette d’interventions culturelles et artistiques : expositions, concerts et déambulations musicales, décoration des bâtiments, conférences, projections de films, ateliers, théâtre, poésie et danse.

Rien ne vaut un sourire, un instant de réconfort, une émotion partagée, une curiosité suscitée, un échange. Ces belles images de moments de partage entre soignés, soignants ou proches nourrissent notre réflexion et entretiennent notre flamme jour après jour. Aux quatre coins de l’hôpital se créent des bulles d’air, des espaces où chacun, un court instant, quitte son rôle, pour n’être que l’humain dans sa singulière richesse. Dans ses propos, le Pr Lazare Benaroyo (1)  l’illustre avec talent : « Offrir aux patients, aux soignants, aux familles et aux proches cette opportunité de rencontre sous une autre forme que celle qui a habituellement lieu dans un service de soins, me semble bien être une démarche éthique, qui atteste du profond respect de la dignité de la personne malade, considérée dans sa globalité, et dans le même mouvement, du respect de son droit fondamental à l’accès à la culture, comme autre forme de soin, un soin qui est le fait d’une écoute et d’une attention que la médecine technique seule ne permet pas d’atteindre. »

Attachés à une pratique artistique relationnelle de qualité et désireux d’intensifier les échanges en partenariat, nous poursuivons sur la voie de l’ouverture et de la diversité afin d’enrichir l’univers quotidien des HUG par des actions artistiques variées et harmonieusement insérées.

1 Professeur Lazare Benaroyo, synthèse de sa conférence prononcée dans le cadre des Rencontres arts et sciences de l’Espace CHUV sur le thème « L’art et la culture à l’hôpital : un enjeu éthique ? » le 18 novembre 2015.

PRESSE

Article de presse paru le 10.03.2016 dans la Tribune de Genève

Article de presse paru dans l'édition Janvier-Mars 2016 du HUG MAG

Article de presse paru dans l'édition Juillet-Août 2014 de la Revue Hospitalière de France

“L’art et la culture à l’hôpital, un enjeu éthique?”

Professeur Lazare Benaroyo Professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, FBM UNIL

http://www.chuv.ch/culture/clt-prof-benaroyo-texte2015.pdf

Version allemande: 

http://www.kik-cci.ch/sammlungsportraits

LIENS

- Le service culturel du CHUV
- Interstices, Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Rhône-Alpes
- Folieculture
- Malevoz quartier culturel
- Arts Convergences
- La ferme du vinatier

- Living Museum

Dernière mise à jour : 04/03/2019