Ensemble Instrumental Romand

L'Ensemble Instrumental Romand, placé sous la direction d'Eric Bauer, propose depuis de nombreuses années des concerts à la salle Opéra aux patients, collaborateurs et à bien d'autres amateurs de musique. Ces représentations organisées les jours de fête sont l'occasion de magnifiques rencontres musicales et humaines entre un chef d'orchestre  dynamique, fin pédagogue, toujours prêt à se laisser surprendre et à surprendre son public, et des musiciens professionnels exerçant la semaine leurs talents dans de prestigieux orchestres tel l'Orchestre de la Suisse Romande.

Les répétitions sont ouvertes au public et les concerts gratuits.

Afin d’être au plus près des patients, le premier violon de l’EIR, Abdel Hamid El Shwekh, intervient également de manière régulière avec son quatuor à cordes, dans les différents hôpitaux et services.

Abdel Hamid El Shwekh (violon 1) a débuté son parcours musical au Caire avec son père, lui-même violoniste de la plus grande chanteuse du monde arabe Oum Kalssoum. Après avoir étudié au Conservatoire du Caire avec Sarvar Ganiev, il poursuit ses études au Conservatoire de Genève auprès de Corrado Romano, et conclut le cycle de virtuosité avec un premier prix, premier nommé. Un an avant la fin de ses études, il gagne le concours tutti des premiers violons à l’Orchestre de la Suisse Romande. Deux ans plus tard, il remporte le concours pour le poste de deuxième violon solo dans le même orchestre. Il a joué en soliste sous la direction de Fabio Luisi, en soliste avec l’OSR, et été invité à plusieurs reprises à l’orchestre de Toulouse comme premier violon solo ainsi qu’à l’orchestre de Berne. En musique de chambre, il a joué avec de grands artistes tels que Gerhard Oppitz ou Emmanuel Ax.

Sidonie Bougamont (violon 2) a été formée à l’école Yehudi Menuhin à Londres, où elle a fait ses premiers concerts en soliste, puis dans la très prestigieuse Université d’Indiana à Bloomington. De retour en France, elle est admise au cycle de perfectionnement du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréate des concours internationaux Long Thibaud et Yehudi Menuhin, elle a été invitée dans de nombreuses salles en Europe. D’abord violon solo de l’Orchestre philharmonique de Nice, elle est aujourd’hui soliste des seconds violons de l’Orchestre de la Suisse Romande. Passionnée de musique de chambre, elle a rejoint récemment le Quatuor de Genève.

Galina Favereau (alto) a étudié l’alto au Conservatoire Glinka de Novosibirsk, puis dans la Classe de perfectionnement du conservatoire de Genève. Elle a ensuite suivi les enseignements de Tasso Adamopoulos à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, et reçu un master du Conservatoire de Sion. Avec l’Orchestre de chambre «Jeunes virtuoses de Sibérie», puis avec l’orchestre de chambre philharmonique de Novosibirsk, elle a donné de nombreux concerts en Russie, en Allemagne et en Suisse. Elle enseigne le violon au Collège du Léman et à l’école de musique de Versoix, et collabore depuis 2000 dans de nombreuses formations, comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Lancy, la Sinfonietta de Lausanne, le Zurcher Kammerorchester, ou l’Ensemble Instrumental Romand.

Alain Doury (violoncelle) a étudié le violoncelle à Paris avec Jean Barthe, Erwan Fauré et Bernard Michelin avant de finir son cycle d’étude à Genève avec Guy Fallot. Il a occupé de 1989 à 2009 le poste de violoncelle solo à l’Orchestre Symphonique de Zurich, et a parallèlement collaboré dans diverses formations, telles que l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Montpellier, l’Asia Pacific United Orchestra. Il est également régulièrement sollicité comme professeur assistant au conservatoire de Genève. La musique de chambre représente une part importante de ses activités (quatuor de Berne, quatuor le «B», octuor de violoncelles de Genève, trio Mail, Ensemble Instrumental Romand, et ensemble Les Chambristes).

Galerie 

Les événements en collaboration

Concert offert par la Fondation Coromandel
Ensemble Instrumental Romand
Dimanche 18 Novembre 2018 15h00 - 16h00
HÔPITAL
Eric Bauer
Ensemble Instrumental Romand
Dimanche 10 Juin 2018 17h00 - 18h00
HÔPITAL
Ensemble Instrumental Romand direction Eric Bauer
Ensemble Instrumental Romand
Vendredi 30 Mars 2018 15h00 - 16h00
HÔPITAL
Ensemble Instrumental Romand
Lundi 01 Janvier 2018 15h00 - 16h00
HÔPITAL
Ensemble Instrumental Romand
Dimanche 15 Octobre 2017 15h00 - 16h00
HÔPITAL
Eric Bauer
Ensemble Instrumental Romand
Dimanche 21 Mai 2017 15h00 - 16h00
HÔPITAL
Dernière mise à jour : 23/10/2017