Perrodin Thomas

Thomas Perrodin, L'Opéra des baleines

Inaugurée le 20 juin 2017, « L'Opéra des baleines » est une œuvre in situ destinée aux patients, aux visiteurs et au personnel usager du couloir du bâtiment Opéra.

Thomas Perrodin présente, par successions de plans, variétés et rythmes topographiques, un paysage élargissant l’espace permettant une évasion contemplative. Des baleines, parcourant le plafond, accompagnent les patients alités lors de leur traversée de ce panorama onirique.

La réalisation de cette œuvre a vu le jour grâce aux généreux donateurs de la Fondation privée des HUG.

« Je suis aller puiser mon inspiration dans les estampes japonaises d'Hokusai, Utamaro et Hiroshige, et loin d'envisager, ne serait ce qu'un jour, de devenir leur égal, je souhaitai pouvoir proposer, par successions de plan jusqu'à l'horizon marin, une quiétude et un élargissement du couloir.

Les rythmes des collines et montagnes ainsi que la ligne d'horizon, se devaient d'êtres vivants, car la contemplation de l'horizon de la mer, propice à la réflexion, au changement et au renouvellement des idées, ne devait pas être constant, afin d'éviter l'idée d'un encéphalogramme plat. J'ai donc varié les environnements, afin de proposer un voyage, court certes, mais un voyage tout de même.

Au plafond, continuité du paysage, le ciel bien évidemment, mais pas le ciel au sens religieux, le ciel comme paysage et dans ce ciel, plusieurs fantaisies, des nuées d'oiseaux et des Baleines, qui dansent, se déplacent, et observent le ballet quotidien des patients, des brancardiers, des personnes travaillant dans  ce couloir et du personnel de l'hôpital.

J'ose espérer qu'elle vous apportera autant de bonheur que j'ai eu à la réaliser. »
 

Réalisation : Moléson Impressions

Nombre d'oeuvres dans la collection 
1
Dernière mise à jour : 16/10/2017